Evolution du marché des prestations intellectuelles
&
Mesure de l'empreinte carbone des missions
&
Mise à jour de la cartographie des plateformes et sociétés d'intermédiations dans les prestations intellectuelles
&
TJM 2024 des profils
informatiques & digitaux
et du conseil en management
« TJM » est l’acronyme de « Taux Journalier Moyen ». Il est utilisé par les entreprises de Service du Numérique (ESN), les Sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologie (SICT), les cabinets de conseil et les freelances pour établir le prix d’une prestation en régie.
Bon nombre de responsables achats de prestations intellectuelles recherchent une certaine transparence et des indicateurs fiables pour faire les bons choix. A cet effet, ils se rapprochent de structures leur permettant des échanges réguliers et constructifs autour des thèmes qui restent difficiles à appréhender comme le tarif journalier moyen en informatique acceptable ou encore les méthodes à appliquer pour ne pas se tromper en engageant un prestataire.
L'achat de prestations intellectuelles est donc régulier et représente un investissement non négligeable qu'il convient de prévoir et de gérer. Pour cela, des études sont réalisées secteur par secteur et profil par profil : ces analyses dégagent des tarifs moyens sur lesquels s'appuyer.
Les TJM informatiques peuvent être étudiés à différents niveaux, notamment selon les principes de l'analyse opérationnelle. Dédié au marketing et à la gestion en entreprise, le benchmarking est une solution intéressante pour obtenir des visions globales et ciblées sur les différents secteurs.
BRAPI s'est rapprochée de 70 services achats de prestations intellectuelles de grandes entreprises pour réaliser un benchmark sur l'évolution des TJM des profils informatiques & digitaux liés aux différents contextes. Des questions précises ont été posées lors d'entretiens individuels, ce qui a permis de relever un nombre significatif de données sur les prestations attendues et celles réalisées au sein de chaque entité.
En parallèle, les évolutions des TJM des profils informatiques et digitaux ont été analysées en se basant sur la nomenclature du CIGREF : 55 profils et 3 tranches de séniorité distinctes ont été retenus.
Les informations du benchmark relatif au taux journalier moyen d'un consultant informatique et digitaux ont été vérifiées et contrôlées par des experts. Les résultats obtenus suite aux études ont été synthétisés et expliqués dans des tableaux faciles à lire.
Ces tableaux représentent des repères fiables pour les acheteurs en prestations intellectuelles qui souhaitent minimiser les risques et optimiser leurs systèmes opérationnels et décisionnels.
BRAPI a respecté une méthodologie stricte et systématique, indispensable à l’exactitude des résultats qu’a dégagé l’étude des TJM informatique. Durant 70 entretiens menés de manière anonyme, les responsables achat de prestation intellectuelle de grands groupes ont divulgué les TJM d’achat. Nous avons ensuite fait mis en regard ces grilles de profils métier avec la nouvelle nomenclature du CIGREF pour homogénéiser les profils. A partir de ces informations et de cette nomenclature, nous avons pu déterminer de manière précise les TJM moyens ainsi que les prix d’achat moyen.
Ce TJM commun n’est un outil utile que dans l’optique où il intègre certaines variables que sont la séniorité des profils, la situation géographique et le secteur. Premièrement, la séniorité est répartie sur trois niveaux : junior, expérimenté et senior, qui correspondent respectivement à moins de 3 ans dans le poste, entre 3 et 7 ans dans le poste et plus de 7 ans dans le poste. Deuxièmement, la variabilité géographique pèse dans la balance des TJM, puisqu’on remarque en général que les TJM hors de l’Île-de-France sont nettement inférieurs aux TJM des profils du reste de la France. Enfin, la variable du secteur d’activité importe, tant on observe que les TJM varient selon qu’ils concernent des profils du secteur du tertiaire financier, des médias, des télécom, de l’industrie, du secteur public ou bien des services et transports.
Avant l’établissement d’une nomenclature par le CIGREF, chaque entreprise devait définir sa propre nomenclature des métiers, ce qui complexifiait le dialogue entre les entreprises au sujet ces métiers. En utilisant la nomenclature du CIGREF, BRAPI a rendu possible le dialogue et les comparaisons de ces métiers. Dans cette volonté d’homogénéité, nous avons donc conservé, sur les 50 profils décrits par le CIGREF dans sa nouvelle nomenclature des métiers du SI les 41 profils susceptibles d’être externalisés. A savoir, qu’entre 80 et 90 pourcents des profils des grilles des entreprises correspondent à celle du CIGREF. Enfin, La nomenclature du CIGREF revêt un intérêt tout particulier pour les entreprises internationales, car leur nouvelle nomenclature a aussi cours Angleterre et en Allemagne.
Les TJM informatiques correspondent à un vrai enjeu stratégique pour les responsables achats en prestation intellectuelle. Il est crucial d’avoir une visibilité claire du marché et de ses tendances, surtout sur l’année mouvementée que fût 2020. Voici quelques questions auxquelles répond ce benchmark:
- Quels sont les profils qui seront sous les plus demandés ?
- Quels sont les profils à la baisse ou sous tension ?
- Quel secteur est favorisé par rapport aux autres ?
- Quelle est la disparité selon les régions ?
- …
En complément du benchmark, afin de faciliter la compréhension du marché des plateformes et société d’intermédiation, nous avons établi deux grilles de présentation dont le contenu est issu des présentations de leurs sociétés par les dirigeants eux-mêmes. Cette cartographie permet d’y voir plus claire dans la jungle des métiers informatiques.
L’étude sort 1er trimestre 2024. Inscrivez-vous, par email ou par formulaire du site, pour demander le sommaire détaillé quand il sera disponible.
Une question ? Un renseignement complémentaire ? Vous pouvez nous contacter via notre formulaire, par email ou par téléphone.